jv61y03b.jpg

CB Online

Aucun

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui219
mod_vvisit_counter Hier356
mod_vvisit_counter Semaine219
mod_vvisit_counter Ce mois8869
mod_vvisit_counter Tous812243

BlastChat client 2.3 module

We have 835 guests online

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
ALGERIE : S'EXCUSER DE QUOI ? par Mme Joissains, Maire d'Aix en Provence - introduction PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Dimanche, 25 Novembre 2012 13:20

ALGERIE : S'EXCUSER DE QUOI ?


par Mme Joissains, Maire d'Aix en Provence.


Lettre à F. Hollande contre la repentance


La France a été accusée par M. ERDOGAN, Premier Ministre turc, d'avoir commis un génocide en Algérie ; quant à François HOLLANDE, il souhaite la repentance, il souhaite donc que la France s'excuse.


Rappelons tout d'abord au Président socialiste que l'identité algérienne n'a jamais existé avant 1830.


L'Algérie, c'était le Maghreb, de la Libye au Maroc. Les populations qui y vivaient, d'origine phénicienne, berbère et romaine, étaient avant le 8ème siècle, pour la plupart, chrétiennes. Ce sont les arabes nomades venant du Moyen Orient qui ont envahi le Maghreb et converti de force, par le sabre et la torture, toutes ces populations. Puis les turcs envahirent le Maghreb pendant 3 siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en esclavage, les laissant se battre entre elles, prélevant de force la dîme et ne construisant RIEN, et ce, volontairement, permettant ainsi un trafic d'esclaves chrétiens.../...  Lire la suite

 

Note du webmaster :

 

Au delà de l'histoire de l'Algérie, la lettre de Mme Joissains illustre parfaitement le recul que nous devons avoir vis-à-vis de l'Histoire des peuples qui ont occupé la planète au cours des âges. Loin d'y faire exception, l'Histoire des peuples de la Méditerranée est riche et complexe, faite de conquêtes, de migrations, de rivalités entre puissances, etc. L'Histoire est toujours en marche et il est bien difficile de prévoir ce que seront les équilibres entre l'Europe et l'Afrique du Nord dans un ou deux siècles. Y aura-t-il de nouveaux conflits ou plus certainement une large union des pays du Nord, du Sud et de l'Est de la Méditerranée. J'ai écrit en revenant d'Alger en décembre 2004 - en étant un peu provocateur - que l'Algérie était restée française, mais oui, je n'invente rien en soulignant à quel point les algériens sont imprégnés de culture française. Est-ce un atout ou un handicap pour notre futur ? Nul n'est coupable aujourd'hui des évènements souvent cruels qui ont émaillé l'Histoire... Considérons aujourd'hui que l'Histoire a imposé à nos parents, algériens et pied-noirs, et à nous-même des souffrances qui aujourd'hui nous rapprochent pour construire ensemble notre avenir ... Marc Morell


 
 

LAST_UPDATED2
 
"Le Pari" de Lucien Layani PDF Imprimer Email

 

« Le Pari »

de Lucien Layani

Je m'voyais déjà ..."On connaît la chanson de Charles Aznavour ; l'archétype culte du rêve de célébrité qui agite précocement tant de jeunes actuellement.

Avec Lucien Layani nous entrons dans une tout autre histoire qu'il nous raconte lui-même ici .Nous suivons un itinéraire inédit, soudain comme une bourrasque mais pas sans lendemain. Le talent durable. La preuve : après tant d'années d'une riche carrière de comédien, il lui arrive souvent de rencontrer, il s'en étonne lui-même de jeunes "fans" qui le hèlent pour lui dire :" on vous adore !"
Mais d'abord le grand bond. Comment oser un pareil saut qui, de la grisaille comptable d'une banque, vous propulse sous les feux de la rampe ? Et cela, en dépit de deux écueils prétendus infranchissables par les plus experts : une "gueule " trop typée et le fameux "accent -pied-noir ".
Il nous répond dans ces lignes :"Ma réussite tient dans la rencontre d'une passion et de la chance. "Coup de dés, d'accord, mais aussi coup de cœur et coup de culot . En tout cas, son premier coup d'éclat ne tardera pas : un rôle mémorable dans "La famille Hernandez". Pour lui, c'est parti.

Que d'anecdotes drôles ou pathétiques au fil de ce récit ! Nous le suivons affiche après affiche :"Le coup de sirocco," Le grand pardon," "La vérité si je mens, ".....et, bonne surprise, le comédien s'avère aussi un écrivain. Double bonheur pour nous.

Oui, lecture trop vite achevée, nous nous surprenons à vouloir lui dire : "nous aussi, on vous adore Lucien Layani"

Editions Velours 95 Rue La Boétie 75008 PARIS

 

Le-Pari-200.jpg

 

 

 
Une agence pour vos voyages : ALGERIE-TOURS.com PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Lundi, 19 Mars 2012 20:43
LAST_UPDATED2
 
Recherche Jean Duprat PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Février 2012 02:24

 

Pouvez-vous aider Colette à retrouver Jean Duprat ?

Bonjour,

      Je recherche une personne connue à Philippeville du nom de Jean Duprat  qui a fait son service militaire à Constantine et perdu de vue en 1959.

         J’aimerai savoir s’il se souvient de moi. On s’est connus en 1952 sur la place de la Marine,  j’avais 15 ans.

         Je n’ai plus aucun recours à part vous. Merci encore.

Colette Cenci 

Email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

 
Un impressionnant panorama de Lapérouse par Zérouk PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Mardi, 19 Octobre 2010 20:36

 

Un impressionnant panorama de Lapérouse par Omar Zérouk, pleine résolution : Cliquez ici...


 

LAST_UPDATED2
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL