port7-1955-b.jpg

CB Online

Aucun

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counter Aujourd'hui488
mod_vvisit_counter Hier532
mod_vvisit_counter Semaine2476
mod_vvisit_counter Ce mois8651
mod_vvisit_counter Tous801726

BlastChat client 2.3 module

We have 647 guests online

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Bienvenue sur le site "Mémoires d'Alger"

piot-d.jpg
L'amirauté d'Alger - Marthe Piotet 1959
grand format

 

Ce site est dédié à tous ceux qui œuvrent au rapprochement des peuples...et aux autres !...

Le site web "Mémoires d'Alger" a été conçu et développé en 1999 par Marc Morell né à Alger en 1950. Ce site constitue une évocation nécessairement nostalgique pour les pieds-noirs et de nombreuses personnes, algériens et français, ayant vécu en Algérie avant l'indépendance. Cependant, "Mémoires d'Alger" veut établir un lien entre un passé révolu, ce que nous sommes devenus et l'Algérie d'aujourd'hui qui contribue activement à la préservation de la mémoire des pieds-noirs qui font partie intégrante de son histoire.

Le Site Web "Mémoires d'Alger" a été créé pour réunir des photos et des documents datant de la période française, sur Alger et ses environs. Cependant, des photos et des documents plus récents sont aussi présentés.

Pour vous inscrire sur la liste de distribution sans aucun engagement de votre part, allez en bas de menu principal à " Ce compte vous permettra d'accéder à des zones réservées du site.

Merci de nous faire part de vos observations et d'enrichir ces mémoires en nous contactant et en nous adressant vos photos et documents...

Pour toute information : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


« L’Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg… C’est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu’elle s’effrite. » Yasmina Khadra



Le port d'Alger - 1962


Parution du Livre de Bernard de Pasquale " Une enfance Algéroise".

En vente sur Amazone: cliquez ici

Version numérique : cliquez ici


Deux des livres de Robert Charles Puig évoquent l'Algérie à travers des nouvelles et un roman : Extirpation 62 et L'Achèvement.

Ils sont édités c/o Edilivre à Paris et peuvent être commandés en grandes librairies ou directement chez l'éditeur :

Tel 01 41 62 14 41

alger50.org/cms/images/stories/lachevement.jpg alger50.org/cms/images/stories/extirpation62.jpg


NEW (27/11/2016)

Message reçu il y a quelques semaines, si vous avez des infos, prière de me les faire parvenir à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , merci :

"Bonsoir,Mr MORELL, je suis ravie et vous remercie de bien vouloir m'écouter. La famille ORTS a habité la CHIFFA (BLIDA) en ALGERIE dans les annees 50, le père était chef de gare et en 1958 ou 1959, quand ils sont partis , ils ont confié leur enfant (né en 1954) à une famille algérienne, il était bien malade et sa maman avait peur de le perdre en route et il a grandi ici mais ils lui ont toujours caché son origine, ce n'est que dernièrement qu'il a su que ce n'était pas ses vrais parents, je ne vous cache pas dans quel état il est, il ne cherche qu'une seule chose retrouver sa propre famille et les serrer dans ses bras. MR MORELL, je l'ai rencontré par hasard, et il m'a raconté toute sa détresse, il est très malheureux et je lui ai promis de faire tout mon possible pour qu'il retrouve les siens. J'ai frappé à toutes les portes et j'ai le sentiment que c'est DIEU le tout puissant qui vous a mis sur sa route, svp et je crois vraiment en vous, aidez le à retrouver le bonheur d'être parmi sa vraie famille, encore une fois merci. Je vous suis très reconnaissante. "


Un groupe Facebook "Mémoires d'Alger" a été créé à l'adresse www.facebook.com/groups/alger50 ainsi qu'un groupe sur l'Ecole Volta à l'adresse www.facebook.com/groups/ecole.volta . Inscrivez-vous à ces groupes pour vous tenir au courant de l'actualité du site ALGER50.com et échanger des messages avec les autres membres.

Le groupe "Mémoires d'Alger' est accessible à www.facebook.com/groups/alger50 .   Il a été créé pour capitaliser les documents présents sur le site www.alger50.com créé par Marc Morell en 1998. A terme ce groupe présentera les 10 000 photos et l'ensemble des documents du site web.  Ce groupe doit permettre aussi à ses membres de l'alimenter de nouvelles photos et de nouveaux documents.  Inscrivez-vous sur www.facebook.com/groups/alger50

André TRIVES vous informe de la sortie d'un roman historique intitulé : LE BERGER DE MOSTAGANEM paru aux éditions Les Presses du Midi à Toulon, ainsi que d'un nouveau site :   www.lebergerdemostaganem.fr qui fait état d'extraits du roman et de commentaires de lecteurs (Livre d'or). A l'occasion est donnée une conférence sur LA CONDITION SOCIALE A BAB EL OUED de 1830 à 1962.


Message important de Jean-Luc Morell : recherche famille
Je m'appelle Jean-Luc Morell, né a BLIDA en 1953 et je suis a la recherche de cousins que j'ai perdu de vue lors de mon départ d Algérie.
Ma Maman née SERRA à Tipasa, était infirmière à l'hopital de Joinville. Mon pére était LUCIEN VINCENT MORELL né a DUPLEIX ayant vécu à CHERCHEL, policier à BLIDA et assassiné en 1957.
Merci à tous. M'écrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Message important de recherche de famille de Jean Theirel :

Titre du message: Pouponniere Birkhadem

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toutes personnes ayant travaillé à la pouponniere Birkhadem, je suis né à l'hopital Mustapha d'alger en 1943 puis j'ai été abandonné sous le nom de Jean Theirel. Mon petit nom d'enfant à la pouponnière etait Petit Jean ou "le petit anglais". Si des personnes m'ont connu et peuvent me renseigner merci de m'envoye un email à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Jean Theirel
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Forum - Ecrire  (menu du haut) :

Consulter les messages depuis 2008 et écrire vos messages en cliquant sur "Forum - Ecrire" dans le menu qui est au sommet de cette page.

Pour consulter les messages archivés depuis 2000 allez sur "Archives - Divers" ou directement à  :

Archives de juillet 2005 à 2008

Archives de novembre 2000 à juin 2005

Archives - Parents Amis (menu du haut) : vous avez ici les messages archivés, spécifiques à la recherche de  parents ou d'amis entre 2002 et 2008.

Important : en cliquant sur "Recherche" dans le menu au sommet de cette page vous pouvez rechercher n'importe quel "nom" ou "lieu" évoqué  sur ce site.

Accès aux photos du site  : cliquez ici...

Des ouvrages historiques des années 1612 aux années 1930 enfin en ligne en cliquant sur le menu "Documents/Ouvrages".
D'autres très nombreux ouvrages sur le site remarquable d'Alain Spenatto : www.algerie-ancienne.com .
Extraordinaires photographies d'Alger et d'autres villes de 1899 : Cliquez ici... (15/01/2013)
Des milliers de superbes photos des villes d'Algérie classées par ordre alphabétique : cliquez ici... (2/02/2013)

Macedonia-300.jpg Découvrez la République de Macédoine

Découvrez la Macédoine...

Site partenaire

nature-et-sante-600.jpg
Cliquez sur l'image...

 


Benjamin Stora : Algérie 1954-1962, des documents inédits pour donner à voir toutes les mémoires

Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre
L’historien Benjamin Stora dans un livre-objet où le document a la primauté sur le discours historiographique, appelle à une nécessaire réconciliation de toutes les mémoires de l’Algérie, françaises et algériennes. Des fac-similés de photos, de dessins, de lettres, expriment le quotidien des Français et des Algériens, dans l’Algérie alors en proie à la guerre : une publication originale des Editions Les Arênes, à lire, à regarder, pour voir et commenter, seul ou en famille, ces années de guerre d’indépendance : des blessures à l’apaisement, une interview de Benjamin Stora. Cliquez ici ...

24/09/2012  - NEW

remy-promo.jpeg
cd50ans.gif
clipcd50ans.gif
Vidéo de présentation

Une agence de voyages locale, agréée par le ministère du tourisme en ALGERIE, spécialisée dans les "retours" pour les anciens d'ALGER, vous offre les meilleurs services aux meilleurs tarifs en toute sécurité. Contact : Tayeb HANIFI,  Site web: www.algerie-aloesvoyages.com .


Les livres de Jeanne Cheula

Avec l'aimable autorisation de ses enfants, nous avons le plaisir de mettre à votre disposition trois ouvrages de Jeanne Cheula, en version intégrale en format PDF (cliquez ci-dessous sur l'image de la couverture pour télécharger l'ouvrage de votre choix). 

Jeanne Cheula est née en France en 1910. Elle commence à quinze ans sa vie algérienne et termine ses études à Blida. Elle se marie à Ténès et accompagne son mari, commissaire de police, dans de multiples affectations. Ce sont les souvenirs de cette vie algérienne, les uns heureux, les autres douloureux, que Jeanne évoque dans ses ouvrages avec un talent évident de géographe et d'historienne. A travers l'évocation de sa propre vie, Jeanne nous raconte l'histoire de l'Algérie entre 1926 et 1962. 

Jeanne Cheula a aimé passionnément son pays et ses populations. Nous lui rendons hommage...


1991-deux-annees-dans-les-aures-jeanne-cheula-250.jpg 1979-10-hier-est-proche-d-aujourdhui-jeanne-cheula-250.jpg1986-avoir-marche-sur-ces-chemins-jeanne-cheula-250.jpg

Visitez la Macédoine et les Balkans : www.republiquedemacedoine.com




 

Nous mettons ici régulièrement les "news" que vous voulez bien transmettre à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ...



 

 
Photos de villes d'Algérie PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Dimanche, 03 Février 2013 14:11

Des milliers de superbes photos des villes d'Algérie classées par ordre alphabétique : cliquez ici...


 

 

 

LAST_UPDATED2
 
Photos Photochrome Alger - Fin XIX - Library of Congress PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Vendredi, 11 Janvier 2013 14:49

Extraordinaires photographies d'Alger de la fin du 19ième :   Cliquez ici...


 

LAST_UPDATED2
 
"Algérie" - Livre de Yasmina Khadra PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Mardi, 04 Décembre 2012 16:05

 

"Algérie" - le livre

 
algerie livre reza - yasmina khadra

À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie

 

Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d’origine et s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra,  l’Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d’amour à son pays. De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d’un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre  un texte d’une intensité rare. C’est à Reza, photographe humaniste, qu’il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu’il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui s’apprête à célébrer ses cinquante ans d’indépendance.

« L’Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg… C’est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu’elle s’effrite. » Yasmina Khadra
 

Prix : 42 euros

Format : 28/33 cm

Pagination : 208

Site internet : Webistan


A travers cet ouvrage, Yasmina Khadra nous fait découvrir toute son enfance, ses souvenirs à la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique. Il nous offre un texte d'une intensité rare. Ce chef d'oeuvre vous transportera dans les recoins les plus cachés d'Algérie en vous faisant rêver. De pages en pages, de photos en photos, vous découvrirez un voyage inattendu. " L'Algérie ne se raconte pas, elle se subit. Elle est la vestale des grands et des petits, l'égérie des poètes et des simples d'esprit, la folie des foules et le dernier refuge des sans-abri. Elle est ce qui reste lorsque tout a été dit, la cendre des phénix trahis, le galet dans les rivières taries. Elle est la dernière prière, le voeu le plus cher, la chair de notre chair, elle est le pouls de l'éternité." Yasmina Khadra


Les Auteurs

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en Algérie et a officié dans l'armée algérienne pendant 36 ans. Aujourd'hui écrivain internationalement reconnu (il est traduit en 33 langues), il dirige le Centre culturel algérien à Paris. Nous pouvons citer parmi ses principales oeuvres L'Attentat, Ce que le jour doit à la nuit, Les Hirondelles de Kaboul et son dernier roman, L'Equation africaine. 
Reza est un photographe de renommée internationale. Humanistes et inspirées, ses photographies racontent les cultures, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur. Sa longue collaboration avec National Geographic a fait voyager ses images sur toute la planète et dans les imaginaires collectifs.


 

LAST_UPDATED2
 
La valise ou le cercueil PDF Imprimer Email
Écrit par Administrator   
Mercredi, 28 Novembre 2012 13:21

 Projection du film  « La Valise ou Le Cercueil »

 

- BEZIERS (34500)

Mercredi 28 Novembre, 18h.

Salle de spectacles ZINGA ZANGA

Traverse de Colombiers – Montfloures

34500 BEZIERS - Tel.04.67.36.44.45

- En venant de Narbonne : 2ème sortie OUEST – A l’entrée de Béziers, au rond-point, tourner à gauche

- En venant de Montpellier : 1ère sortie OUEST – idem

 

- PARIS (75008)
Vendredi 30 Novembre à 17 heures - Maison des associations
4, rue Amélie 
75007 PARIS
Réservations conseillées. 07 86 77 97 08

COLLE SUR LOUP (06480)
Samedi 1er Décembre à 14 heure
s - Salle Jeu de Paume
06480 COLLE-SUR-LOUP
Tél : 04 93 32 80 79 

 

Entrée gratuite pour ces trois projections. Renseignements au 04.67.27.87.26


 

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL